top of page
Rechercher
  • review911

LE 32 ACP/ 7,65 POUR LA DEFENSE PERSONNELLE ?


Calibre peu évoqué dans le cadre de la défense personnelle, il reste une option intéressante pour les Français, dans le cadre d'un éventuel PAC.

Attention, je ne dis pas que les autres calibres sont mauvais pour être utilisés pour le PAC, mais plutôt pourquoi le 7,65 est une alternative intéressante aux fameux 38SP et autres 9mm.


Quoi qu'on en dise, le 7,65 est un calibre assez répandu chez nous, il était en dotation dans de nombreuses unités de Police Municipales, qui basculent désormais en 9mm, choix logique dans des chargeurs à double colonne en port ouvert sur la voie publique, mais rendant souvent l'arme trop large pour un PAC.


En effet, en essayant plusieurs armes en port discret, je me rend compte que ma morphologie ne me permet pas de porter une arme en 9mm avec chargeur à double colonne de manière discrète comme énoncé dans les critères de l'Arpac. En me renseignant donc sur les Pistolets en 9mm simple colonne, je me rend compte que ce sont des armes assez chères: kimber micro 9 ou glock 43 par exemple.

Je me suis alors tourné sur le 7,65 qui me proposait alors un choix assez large d'armes de poing full métal (j'aime le rustique) et discrètes. Je me tourne alors vers ces plates-forme: Walther PPK (ou manurhin), Walther PPS, Beretta 81 et 70, FN1910, CZ 70 et 83, SIG P230, que des armes fiables et durables, avec un profil d'arme de poing, c'est à dire pour moi dissimulable et donc peu épaisses.


Evidemment, on emporte moins de munitions dans le chargeur, ce qui n'empêche pas l'emport d'un chargeur supplémentaire, même si l'idée d'un rechargement d'urgence lors de l'usage d'une légitime défense ne me plaît guère! Ces plates-forme permettent de les porter en OWB, au-dessus de la ceinture tout en étant dissimulée par une veste, manteau, chemisette en fonction de la saison.

C'est cette épaisseur/largeur qui m'intéresse, que ce soit en IWB ou OWB.


Et le 22lr vous allez me dire? En effet, je ne fais pas parti de ces personnes qui pensent que le 22lr (ou même le 22 short) soit incompatible pour le PAC. Le bon calibre pour le PAC, c'est celui que vous avez au bon moment! L'été dans mon Sud-Ouest, on a parfois des températures de 40°C et je me déplace en short T-shirt. Je réserve donc le 22lr pour ces occasions: un back-up (possible dans le PAC tchèque), soit un tout petit revolver ou PA (bien que je privilégie le revolver pour le 22 aux vues de la qualité des munitions).


Le 7,65 a aussi un pouvoir d'arrêt sans doute supérieur au 22lr, mais je ne suis pas technicien en balistique et donc je pars toujours du fait que même du 9mm n'arrête parfois pas l'individu dans sa lancée, et que le bon calibre et celui que vous avez! Je me répète je sais, mais si vous avez un glock 19 et qu'il reste au coffre 6mois dans l'année parce que votre morphologie, votre holster rigide en kydex vous fait souffrir, ou qu'il vous faut le transporter dans un sac bandoulière, je préfère être à l'aise avec mon Walther porté en IWB ou OWB et prêt à être utilisé!

D'un point de vue légal, dans le cadre de la légitime défense, il est important d'avoir une défense IMMEDIATE par rapport à l'agression, c'est indispensable.


Je laisse la fenêtre ouverte sur les 9mm que j'ai évoqué qui sont peut-être le meilleur des choix pour ma morphologie, mais soit introuvables en France, soit trop chers.


Les points négatifs de ce calibre 7,65 il y en a certes. Son prix, assez élevé comparé au 9mm, comptez 18 euros les 50, et il est assez, voir trop petit à recharger même si c'est possible, pour les munitions d'entrainement tout du moins.

Reste que si vous êtes comme moi d'un gabarit assez fin et que vous appréciez les vieux modèles, ce calibre reste très intéressant et répandu par chez nous!


ATTENTION: je parle ici d'une réflexion sur mon choix pour un éventuel Port d'Arme Citoyen répondant aux critères de l'ARPAC, qui n'existe pas pour l'instant. Je n'invite pas à porter une arme illégalement sur le domaine public! Je précise également que je ne possède pas d'autorisation de Port d'Arme sur la VP, les essais que j'ai pu faire se son déroulés chez moi ou en armurerie.

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page