top of page
Rechercher
  • review911

FICHE PRATIQUE : LE PORT DISCRET


Pour physiquement porter son arme dans le cadre d'un Port d'Arme Citoyen que prône l'association, il est nécessaire de préciser de manière pratique le terme de "port discret":


Si on simplifie au maximum, on cherche à pouvoir porter une arme sans que celle-ci ne puisse être visible et/ou détectée par une tierce personne, principe fondamental du PAC afin de garantir une pression psychologique sur un éventuel agresseur, qui ne sait pas qui est armé.


On peut alors distinguer plusieurs types d'accessoires qui nous permettrons de pouvoir porter une arme de manière discrète, en privilégiant l'efficacité, la sécurité et le confort:


Le Port Extérieur (ou Over The WaistBand):

Il est plutôt destiné aux forces de l'ordre en uniforme qui n'ont pas besoin de cacher leur arme. Néanmoins, si l'arme est recouverte par un manteau/pull/veste/chemise, il peut être utilisé pour un PAC à partir du moment ou il est non visible. L'avantage de ce type de port (à privilégier surtout pour l'hiver) c'est le confort.



Le Port Intérieur (ou Inside the WaistBand):

C'est le type de port le plus utilisé lorsqu'on regarde dans les pays ou le PAC est pratiqué.

A la fois très discret et assez confortable selon le choix du holster, c'est sans doute l'option la plus polyvalente. Une arme de poing trop grande sera en revanche un problème pour les petits gabarits durant l'été ou le port d'un pull ou d'une veste n'est pas possible. Il faudra donc s'orienter sur des petites carcasses afin de rester discret.




La Sacoche (ou fanny-pack):

Permet le port de calibres assez grands contrairement aux autres types de port. Permet aussi le PAC lorsque la chaleur est trop importante pour porter autre chose qu'un short/t-shirt! Il existe toutes sortes de sacoches, bananes (fanny-pack) et besaces pour ce type de port. Evidemment très discret, il est néanmoins le moins rapide de mise en œuvre malgré les différents systèmes ingénieux que l'on peut trouver. Cela reste une bonne option à ne pas négliger.



La Bande Elastique (ou Belly Band):

Système assez récent, permet le PAC en jogging et/ou très près du corp.

Un des moyens les plus polyvalent, il nécessite tout de même de la pratique afin de l'ajuster au mieux à son usage au quotidien. Il est surement le moyen le moins onéreux et s'adapte à une multitude d'armes, là ou le holster en cuir et parfois kydex sont compliqué à trouver pour certains modèles d'armes de poing exotiques.




Quoi que soit le choix qu'il faudra faire, l'important est de s'entrainer avec le système privilégié avec une variété de tenues régulièrement portées. On ne peut pas être efficace de la même façon avec un manteau ou un simple t-shirt, ou encore avec une sacoche.



82 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page